Quand on remarque la plupart des aquariums dans les maisons de particuliers, on constate que l’élevage et les conditions de vie des poissons ne sont pas optimaux. Souvent, on fait l’erreur de choisir un petit aquarium pour ces êtres vivants, qui est mal entretenu et où les poissons se sentent un peu à l’étroit. Afin d’éviter que vos poissons ne meurent ou ne se sentent pas bien en étant en captivité, voici quelques conseils pour bien prendre soin d’eux.
Connaitre leurs véritables besoins
L’erreur faite par la plupart des éleveurs de poisson en aquarium, c’est de se lancer dans cette activité sans connaitre les besoins réels du ou des poissons. Dans un premier temps, si vous envisagez de prendre plusieurs poissons dans un aquarium, sachez que ces animaux ont besoin d’un grand espace et de beaucoup d’eau. Il est préférable dans ce cas, de leur choisir un grand aquarium de forme rectangulaire et qui ne soit pas fermé. Les poissons ont besoin d’air, de ce fait, on doit avoir la partie en haut de l’aquarium, bien ouvert. Ce grand espace vous permettra également, de mieux et de bien entretenir le fond. Ce sera en effet, plus facile qu’avec un petit contenant. Pour le renouvellement de l’eau, pensez à changer au moins 10 % de cette dernière toutes les semaines. Toutefois, il est possible que votre vendeur vous dise qu’on peut le faire une fois par mois ou toutes les deux semaines, mais ce sera seulement, en fonction de l’espèce de poisson que vous avez dans l’aquarium. Parmi les conseils pour avoir des poissons heureux, il y a aussi le choix des espèces mettre ensemble. Il serait mieux de ne choisir que des espèces provenant d’une même région dans un aquarium. Veillez aussi à les avoir avec un même besoin. Ce sera plus facile de les nourrir et de les entretenir dans ce cas. Vous n’aurez également pas de mal, à ajuster la température de l’eau pour le bien être de tous les poissons dans le même contenant. Pour ce qui est du matériel à avoir, si vous avez choisi d’élever des poissons d’origine tropicale, il vous faudra un chauffage pour garder l’eau à une température moyenne de 25 °C. Autrement, vous devez aussi avoir un filtre, et une bonne source de lumière. En plus de cela, pour le cycle d’oxygène et d’azote dont les poissons auront besoin, il faut connecter l’aquarium avec une pompe à air. Et enfin, afin d’avoir un environnement proche de l’habitat naturel des poissons, il sera utile de mettre un peu de graviers, des algues et autres types de plantes vertes, ainsi que des éléments de décor qui ne vont pas nuire à la santé des poissons, dans l’aquarium.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
Une des erreurs qu’on remarque le plus chez les éleveurs de poissons en aquarium, c’est le besoin de laver tout en un seul temps. Cependant, il y a des équipements comme le filtre, qui ne doivent être lavés qu’une fois par mois ou encore, l’eau de l’aquarium qui ne doit jamais être vidé en totalité, en vue de la remplacer. Il faut en effet, savoir que les poissons sont des êtres particulièrement sensibles et qu’un petit changement de leur habitat peut les affecter. Il est donc, recommandé de planifier le nettoyage en s’attaquant petit à petit au décor, au remplacement de l’eau, au nettoyage du filtre, etc. Ensuite, vous devez aussi éviter de faire des traitements spécifiques de la pièce où se trouve l’aquarium. Les propriétaires n’en prennent pas conscience, mais en traitant une pièce contre les puces d’animaux par exemple, les produits utilisés peuvent impacter la santé des poissons. Si jamais il vous est difficile de déplacer l’aquarium, il sera nécessaire de bien protéger l’aquarium avant de faire le traitement de la pièce. Et enfin, sachez qu’il est interdit de mettre n’importe quels types de pierres dans l’aquarium. Prenez le temps de bien les laver et de les nettoyer avec minutie avant de les mettre dans le contenant. Il faut aussi demander aux vendeurs le type de pierre qui va avec votre poisson pour ne pas y mettre n’importe quoi.