Vous savez que votre chien est en surpoids, qu’il est obèse. Vous avez peur pour sa santé et même pour sa vie. Pourtant, dès que vous le mettez au régime, il se met à déprimer et vous ne supportez pas de le voir triste. Ne vous en faites pas. Il existe une solution : ce sont des croquettes spéciales.
Les croquettes : la solution miracle
Que ce soit clair, ce sont des croquettes pour chien en surpoids, donc des croquettes spécialement conçues pour permettre un contrôle du poids de votre ami à quatre pattes. Ces croquettes contiennent peu de calories par gramme. Votre chien va alors se sentir rassasié tout en ingurgitant une faible quantité de calories. Ces croquettes sont souvent enrichies en fibres. C’est pour cela qu’elles accélèrent la survenance de la sensation de satiété. Elles sont aussi chargées en protéines dans la mesure où elles doivent contribuer au maintien de la masse musculaire malgré la perte de poids.
Les fabricants de ces croquettes choisissent les ingrédients qui les composent pour leur faible teneur calorique et leur haute qualité nutritive. Vous pouvez trouver dans ces croquettes des sources de protéines maigres comme le poulet ou le poisson, des légumes, et des céréales complètes. Naturellement, la quantité de lipides est limitée et ceux-ci proviennent de sources saines. Beaucoup de marques font aussi le choix d’ajouter à leurs produits des acides gras oméga-3 pour que les chiens qui les prennent aient une belle peau et un beau pelage. Par ailleurs, les croquettes sont à choisir en fonction de la taille du chien, de son âge et de ses besoins de santé particuliers. Par exemple, les races de petite taille ont des métabolismes différents de ceux des grandes races, et cela est pris en compte dans la composition des croquettes.
Lorsque vous changez l’alimentation de votre chien, il est important de le faire progressivement. Le changement doit se dérouler sur plusieurs jours pour éviter les troubles digestifs. Substituez petit à petit le nouvel aliment avec l’ancien en augmentant quotidiennement sa quantité. Enfin, et c’est sans doute la première des précautions à prendre, consultez un vétérinaire avant de choisir un type spécifique de croquette. Il vous conseillera sur le meilleur choix en se basant sur l’état de santé et les besoins particuliers de votre chien.
Fréquence et premiers effets
Bien que les croquettes pour chiens en surpoids soient peu caloriques, n’en donnez pas à votre chien chaque fois qu’il vous en demande si vous souhaitez qu’il perde effectivement des kilos. Gardez à l’esprit que même un aliment spécialement formulé pour maigrir contient des calories. Une consommation excessive est donc contre-productive pour la perte de poids. Oui, même des croquettes allégées sont susceptibles d’engendrer une prise de poids !
Un chien doit avoir une routine alimentaire saine : donnez-lui des repas régulièrement à heures fixes et en quantité raisonnable. Et puis, il faut reconnaître que, souvent, les chiens demandent à manger par habitude, par ennui ou pour attirer l’attention, plutôt que parce qu’ils ont faim. En conséquence, ne répondez pas systématiquement à ses sollicitations par de la nourriture. Deux repas par jour sont recommandés pour les chiens adultes. Il ne sert à rien de lui donner de la nourriture en dehors de ces deux repas. Grâce à ce rythme, il parvient à réguler son appétit et donc à contrôler sa consommation de nourriture.
Respectez les portions recommandées par le vétérinaire ou qui figurent sur l’emballage des croquettes pour chiens en surpoids. Ne dépassez jamais la quantité indiquée, même si votre chien semble avoir encore faim. Utilisez des jouets distributeurs de nourriture ou des bols à alimentation lente. Grâce à ces accessoires, votre chien mangera lentement et augmentera le temps qu’il consacre à ses repas. Résultat, il demandera moins de nourriture qu’avant.
La perte de poids chez les chiens est progressive. Une perte de poids saine se situe généralement entre 1 % et 2 % du poids corporel total par semaine. Vous commencez à voir des changements dans les premières semaines. Parfois, il faut un mois ou plus avant de remarquer une différence. Pesez votre chien toutes les deux semaines pour suivre la progression et pour savoir si des ajustements du régime alimentaire sont nécessaires. Enfin, votre chien doit faire des exercices physiques. Ces derniers l’aident à brûler ses calories superflues, en plus de le maintenir en bonne santé.