Vous avez craqué pour des petits lézards d’Australie ? Sachez qu’il peut s’agir de pgonas. Mesurant entre 40 à 60 cm à l’âge adulte, ces lézards sont tout à fait inoffensifs. D’une nature très calme et docile, ils peuvent être de bons compagnons quand la confiance est instaurée entre vous. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à prendre soin et bien vous occuper d’un pogona.
Tout sur son habitation
Comme le pogona grandit assez rapidement, il est recommandé d’opter tout de suite pour l’achat d’un terrarium qui lui conviendra jusqu’à l’âge adulte, dès que vous en aurez acheté. Cela, pour ne pas vous trouver à changer maintes fois de terrarium au cours de son développement. Il faut noter qu’il a besoin d’un large espace même étant petit. Choisir un terrarium d’une dimension entre 120 x 70 x 50 cm et 120 x 60 x 80 cm serait, dans ce cas, l’idéal. En gros, le terrarium doit avoir un espace au sol étendu afin de lui permettre de bien circuler, donc, le mieux serait d’avoir un terrarium moins haut et plus long. Par ailleurs, votre bac doit être en verre et muni d’un couvercle en grillage pour que l’air puisse y circuler correctement. Notez que les terrariums en plastique sont déconseillés étant donné qu’ils se rayent rapidement et réduisent votre visibilité et celui de l’animal qui est à l’intérieur. Coté aménagement, une branche assez large et quelques plantes artificielles feront l’affaire, car les pogona adorent escalader et s’allonger sur les branches. Disposez également de cachettes sur les recoins les moins lumineux du terrarium pour qu’il puisse avoir un peu d’intimité et où se cacher. Enfin, comme le pogona est un animal du désert, il est donc indispensable pour sa survie, d’avoir une bonne température (entre 35° à 40°, ne jamais dépasser les 55°), dans la cage, mais aussi, de mettre à sa disposition assez de lumière et d’UVB pour son développement. Les UVB favorisent l’accès à la vitamine D3 pour le développement des os de votre animal.
Tout sur son alimentation
Le Pogona se nourrit essentiellement de végétaux et d’insectes. Sachez que les adultes se nourrissent principalement de végétal à 80 %, tandis que les jeunes au contraire, préfèrent se nourrir d’insectes à 80 %. Ci-après quelques exemples de nourriture que vous pouvez donner à votre lézard. Comme insectes, il y a le criquet, les vers de farine, les blattes, les grillons, etc. dont il raffole. Coté végétale, vous pouvez choisir entre les carottes, les haricots verts, la courge, le raisin, la fraise, etc. Quant aux aliments nocifs et à surtout éviter, il y a le poivron, la tomate, les épinards, les guêpes, les chenilles, ainsi que les lucioles. Cette liste n’est pas figée, vous pouvez demander d’autres conseils au vendeur. Par ailleurs, en complément d’informations, les jeunes pogonas se nourrissent d’environ 7 proies correspondant à leur taille, par jour. Par contre, les pogonas adultes ne mangent d’insectes que tous les deux jours, mais se nourrissent de végétaux régulièrement. Pour leur santé, il est aussi important de donner aux jeunes de la vitamine D3 une fois par semaine afin de favoriser leur croissance. Pour les adultes, une prise alternée de temps en temps suffira. Le calcium doit être privilégié pour les jeunes pogonas, et ils doivent en consommer tous les jours, et chaque quizaines pour les adultes. Néanmoins, une alimentation saine, naturelle et bien équilibrée est plus adaptée pour un apport calcio-vitamine donné en complément. Cela réduit également, le risque d’effet secondaire sur l’organisme du pogona.