Vous n’avez pas pu encore définir la ration alimentaire de votre cheval. Et vous aimeriez savoir comment procéder pour bien nourrir votre animal. En évaluant les apports nutritifs de votre cheval en fonction de ses besoins corporels et physiologiques, vous allez vous-même pouvoir élaborer une ration alimentaire équilibrée.

Quelques informations pratiques

Le cheval consomme en général 20 à 40 litres d’eau. Cette quantité d’eau consommée varie suivant la chaleur, la taille et l’activité du cheval. Disposez donc de l’eau propre en permanence pour votre cheval. L’animal se nourrit d’herbe d’environ 70 % de graminées, 20 % de légumineuses et 10 % de plantes diverses dans la nature. Il est primordial de respecter les rations journalières suivant les besoins de votre cheval dans l’écurie. Son alimentation est constituée d’environ de 50 à 100 kg par jour de l’herbe pâturée, des foins et des ensilages avec des céréales riches en vitamine comme les aliments complémentaires.

Les critères pour un régime équilibré

Les besoins nutritionnels du cheval se définissent par différents critères : le sexe, la race, le poids, l’environnement et l’état physiologique (jument en gestation, jument en allaitement, etc.). Soyez donc attentif à votre cheval ! Il se peut que l’animal soit exigeant à la qualité de son alimentation. Des fois, le cheval refuse les aliments mal conservés. En outre, s’il consomme quand même la nourriture avariée, votre animal risque d’avoir des troubles digestifs graves.

Les bonnes pratiques d’alimentation

Le cheval a un estomac sensible. Il faut essayer au maximum de faciliter la digestion de votre cheval. Les repas doivent être donnés à des heures fixes, fractionnés environ en trois repas par jour. Les aliments doivent être en quantité suffisante et bien répartie pour éviter la colique ou le dysfonctionnement digestif. Lorsque vous changez de régime alimentaire pour votre cheval, il est judicieux de démarrer progressivement afin que la flore du gros intestin ait le temps de s’habituer. Une transition trop rapide peut engendrer de diarrhées et de coliques.

Une alimentation saine

Il faut faire attention à la teneur en poussière dans l’environnement de votre cheval. La litière et les fourrages devraient être humidifiés pour éviter les allergies et les problèmes respiratoires. Le cheval inhale potentiellement de grandes quantités de pollen, de terre, de moisissures et de micro-organismes divers irritant l’appareil respiratoire. Entre autres, une mauvaise qualité d’air pourrait finir par engendrer une irritation chronique des voies respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *