Vous avez adopté un chien comme animal de compagnie. Pour qu’il reste sage et se comporte bien, il faut commencer par le dresser comme il se doit. Notez que le dressage peut impacter positivement et durablement la qualité de votre relation avec votre boule de poil. Dès son jeune âge, appliquez l’une, ou plusieurs des techniques ci-dessous. Vous ne pourrez alors que réussir le dressage de votre chien.
Utiliser des accessoires de dressage
Quelques grandes marques peuvent vous proposer différents accessoires de dressage. Il y a notamment les colliers antiaboiement et les colliers antifugue. Ces derniers fonctionnent à peu près de la même manière. Ils envoient une petite décharge électrique quand votre chien ne respecte pas les règles. Ce qui aidera votre animal de compagnie à adopter les bons gestes au quotidien.
Il y a également les répulsifs. L’objectif étant de punir votre chien quand il ne respecte pas les ordres. À noter que le répulsif peut juste être de l’eau. Le système est le même. Lui faire comprendre les règles de la maison en punissant les comportements débordants.
Attention, il ne faut pas abuser de ces punitions. C’est considéré comme inhumain et, à force, le chiot peut ne plus obéir parce qu’il s’y habitue. C’est pourquoi certains maitres préfèrent utiliser d’autres méthodes de dressages plus positifs comme les tapis d’apprentissage de la propreté et les friandises pour récompenser les chiens quand ils ont effectué les bons gestes.
Faire appel à un professionnel du dressage
Vous n’arrivez pas à vous faire respecter par votre chiot, votre chien adulte ? Ou peut-être n’avez-vous pas le temps de vous occuper de son dressage ? Vous pouvez compter sur des professionnels. Forts de leurs années de métier, les dresseurs peuvent vous donner quelques conseils sur l’éducation d’un chiot ou d’un chien adulte pour qu’il vous respecte et suive vos instructions.
Pour des cours de dressage avec un professionnel, comptez en moyenne entre 90 et 150 euros. Il s’agit d’un forfait de dressage classique consistant à apprendre les bonnes manières et les bons comportements à votre chiot. Si vous comptez l’inscrire à des concours ou dans des clubs canins, il faudra dépenser dans les 200 à 500 euros. Il y a quelques subtilités à connaitre.
Prendre le temps de créer une relation avec votre animal de compagnie
Sachez que l’éducation de votre chien est une question de confiance. En fonction de vos rapports, votre animal de compagnie aura plus tendance à vous écouter ou non. Aussi, pour le dresser facilement, ne vous contentez pas de donner des ordres ou de faire des gestes. Prenez le temps de créer une relation de confiance avec votre animal de compagnie.
Un chiot a besoin de promenades quotidiennes, mais aussi de jeux avec vous. C’est l’occasion de lui apprendre à respecter certaines règles, notamment quand vous êtes de sortie au parc. Être proche de votre chien lui apprendra à mieux vous respecter et à suivre les demandes que vous formulez.