Le chien est un animal naturellement sociable, qui supporte assez mal la solitude. Pourtant, vous ne pouvez l’emmener avec vous au bureau. Sachez que votre animal de compagnie peut rester seul sous certaines conditions.

Comment habituer un chien à rester seul à la maison ?

Si la plupart des chiens sont des animaux qui apprécient la compagnie de leur maître, certains ont plus de mal à s’adapter à la solitude que d’autres. Si vous venez d’adopter un compagnon, tout en prévoyant de vous absenter régulièrement pour aller au bureau, il est conseillé de développer l’autonomie de votre chien au plus tôt.

Sachez que les chiots ont une meilleure capacité d’adaptation. Pour habituer votre chien à la solitude, il est avant tout nécessaire de le familiariser avec l’environnement qui l’entoure. Il est donc préférable de rester en sa compagnie durant quelques jours pour qu’il apprenne à vous connaître et s’habitue aux lieux. Par la suite, apprenez-lui à devenir plus indépendant, en évitant de lui porter une attention constante. Pour ce faire, laissez-le s’occuper seul et multipliez progressivement vos absences.

En début d’apprentissage, quittez la pièce et revenez quelques minutes après, avant que votre chien ne ressente un manque. Cette habitude lui fera comprendre qu’il est naturel de s’absenter, mais que vous revenez toujours.

Comment laisser un chien seul à la maison ?

Sachez qu’un chien peut rester seul entre 6 et 8 heures par jour. Si vous prévoyez de vous absenter plus longtemps, il est donc préférable de le confier à un pet sitter ou à une autre personne qui pourra s’occuper de lui. Pour vos absences durant les heures de bureau, il vous suffit de lui trouver un espace dédié où il pourra être au calme et en sécurité. En effet, la plupart des chiens préfèrent dormir en l’absence de leur maître.

Prévoyez toutefois quelques jouets pour l’occuper durant son temps d’éveil. Assurez-vous également qu’il ait suffisamment de nourriture à sa disposition, ainsi qu’un accès vers l’extérieur pour se dégourdir et faire ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *