De nombreuses personnes apprécient la compagnie d’un perroquet. Mais comme tous les oiseaux, le perroquet est un animal sensible qui a des besoins particuliers. Ce guide vous explique comment prendre soin d’un perroquet.
Créer un habitat confortable et propre
Le perroquet idéalement doit être mis dans une cage. Il ne s’agit pas d’enfermer l’animal, mais plutôt de le protéger des différents risques domestiques (heurts avec d’autres animaux, les chutes, etc.). Cette cage doit être suffisamment grande pour permettre au perroquet de se déplacer librement ou de grimper sur les barreaux.
Pour préserver la propreté de la cage, la meilleure solution est de tapisser le fond de celle-ci d’une liasse de journaux ou de papier absorbant. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de nettoyer la cage. Par ailleurs, comme le perroquet a tendance à faire beaucoup de saleté, le nettoyage doit se faire régulièrement, au moins une fois par jour.
Nourrir le perroquet
Pour rester en bonne santé, un perroquet a besoin d’eau propre et de nourriture fraiche. Son abreuvoir et sa mangeoire doivent par conséquent être réapprovisionnés chaque jour, après avoir été bien nettoyés.
En ce qui concerne le régime du perroquet, celui-ci doit être le plus varié possible. Il est faux de croire qu’un perroquet peut se suffire de graines. Bien au contraire, l’animal a aussi besoin de légumes, de légumineuses et de fruits.
Stimuler le perroquet
Les personnes qui adoptent un perroquet ont généralement envie d’entendre celui-ci parler. Il faut savoir que chez le perroquet, il s’agit plus d’un réflexe d’imitation qu’autre chose. C’est à force d’entendre des gens parler que le perroquet se met à répéter certains mots qu’il a entendus. Mais pour arriver à ce stade, il faut lui apprendre à parler, grâce a de courtes séances (pas plus de 10 minutes) et à des mots très simples comme « sommeil », « manger », « jouer », « voler », etc.
Parmi les espèces les plus intelligentes chez les oiseaux, il est aussi essentiel de stimuler mentalement le perroquet. En plus de lui apprendre à parler, il faut penser à installer dans sa cage de petits jouets qui ont pour but d’éveiller sa curiosité.