Malgré sa force et sa robustesse, le cheval peut être enclin à de nombreuses maladies, notamment la grippe. Bien que cette affection respiratoire ne soit pas mortelle, elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle est très contagieuse, et peut vite avoir des répercussions importantes sur l’ensemble de l’écurie. Voici les principaux signes associés à la grippe équine et les traitements à prendre en compte.

Les signes alarmants

Il existe certaines indications qui vous permettent de constater si votre cheval est atteint de l’affection respiratoire. Vous pouvez d’abord constater qu’il tousse occasionnellement ou de manière continue. Cette toux peut être douloureuse selon sa gravité, et peut aussi être sèche. Durant les premiers jours, vous pouvez aussi remarquer un écoulement nasal fluide, suivi d’une forte fièvre, du manque d’appétit et de l’abattement chez votre animal. Sa respiration peut même devenir de plus en plus difficile. Une fois ces signes réunis, il est évident que votre cheval soit atteint de la grippe équine. Pour le bien-être de votre animal cependant, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire pour un meilleur diagnostic médical et pour un traitement rapide.

Les méthodes curatives

Pour éviter l’aggravation de la maladie et la contagion sur la totalité de chevaux, il est d’abord nécessaire d’isoler le cheval malade des autres groupes. Vous devez cependant le mettre dans un environnement sain et bien aéré, à l’abri de la pluie et du courant d’air. Quant aux médicaments, il n’existe pas de médoc spécifique pour les maladies d’origine virale, mais les vétérinaires proposent toujours l’administration d’antibiotique forte, de l’anti-inflammatoire et même de la vitamine C. Ceci permet de baisser rapidement la fièvre, de faciliter la respiration et d’éviter les autres complications. Le cheval doit aussi être bien lavé quotidienne avec de l’eau chaude, notamment ses bottes. Jusqu’à ce qu’il reprenne entièrement la force, vous devez éviter de lui faire subir trop de travail, et lui donner au contraire un temps de convalescence plus ou égal à 10 jours.

Les méthodes préventives

Pour mieux prévenir la grippe équine, vous devez faire vacciner votre cheval. Les protocoles cliniques exigent généralement 3 types de vaccins, dont principalement le primo-vaccin vers l’âge de 4 à 6 mois, le vaccin avant la saillie suivie d’un rappel et le vaccin annuel contre la grippe et le tétanos. Ces vaccinations lui permettent d’avoir une bonne immunité contre les maladies. N’hésitez pas aussi à faire une consultation vétérinaire régulière pour assurer le bien-être de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *