L’on entend souvent dire qu’il est bénéfique pour un enfant d’avoir un animal de compagnie. Vous ne savez pas trop quelle est la véracité de tout cela. Mais maintenant que vous êtes parent, votre enfant vous réclame un animal de compagnie et vous voulez vous informer au mieux sur l’utilité ou non d’accéder à sa requête. Si vraiment un animal de compagnie pourrait apporter un plus dans la vie de votre enfant, quel animal choisir ?
Les bienfaits d’avoir un animal de compagnie pour un enfant
Oui, la présence d’un animal de compagnie peut faire beaucoup de bien à votre enfant. Comment cela ? Par exemple, cela peut stimuler la motricité globale d’un petit enfant. Pour l’appeler et pour jouer avec lui, un bébé va aussi exercer son langage. A partir de 2 ans et sous la surveillance étroite d’un adulte, un bébé peut jouer avec un animal de compagnie, donc, il peut être un excellent partenaire de jeux pour lui. Lorsqu’il s’agit d’un enfant plus grand, un animal de compagnie peut jouer le rôle de confident bien que celui-ci ne comprenne rien à ce qu’il dit.
Quel animal choisir pour votre enfant ?
Votre enfant pourrait vous demander un chien ou un chiot, en général, c’est ce que veulent les petits mais quoi qu’il en soit, la décision finale vous appartient. Faites votre choix en rapport avec votre mode de vie, votre emploi du temps, vos disponibilités, etc. Vous devez éduquer l’animal mais aussi montrer à votre enfant comment interagir avec lui, et vous devez avoir assez de temps pour les surveiller tous les deux lorsqu’ils jouent ensemble. Pensez à l’espace dont vous disposez, aux caractéristiques de l’animal, bruyant, actif ou du genre paresseux, de la présence de maladies chez un membre de votre famille, etc.