D’origine française, le Berger de Beauce est l’une des races de chiens les plus prisées dans l’Hexagone. C’est un animal de compagnie par excellence, aussi beau que solide. Il est affectueux et sportif. Ce qui répond à toutes les attentes. Il est caractérisé par son poil ras sur la tête, court et ferme ainsi que sa robe noire ou couleur de feu que vous pouvez facilement entretenir.
Un toilettage fréquent avec de bons produits
Afin de garder les poils de votre chien aussi doux que soyeux, vous n’avez pas 36 solutions. Un toilettage fréquent est de mise. Et cela doit être fait avec les bons produits. Les shampoings artisanaux de marques sont notamment les meilleurs choix en la matière. Ils sont non seulement agréables, mais généralement moins chers. Sans compter qu’ils sont faits à base d’ingrédient naturel. Ce qui ne présente pas de risque aussi bien pour vous que pour votre animal.
Parmi les lauréats du moment, vous avez entre autres Ladybel, marque française de cosmétiques pour animaux. Ladylabel, avec ses 40 ans de métier dans le domaine du toilettage professionnel pour chien, est une marque rassurant. Sa nouvelle gamme de shampoing s’adapte à tous les types de poils et à tous les besoins. Non seulement le shampoing vous aide à soigner les follicules de votre chien, mais aussi c’est un antiparasitaire efficace.
Pour le berger de Beauce qui a un poil court, il n’est pas utile de laver quotidiennement votre chien. En moyenne, une à deux fois par an, hormis les fois où votre animal est particulièrement sale, seront amplement suffisantes.
Brosser les poils de votre chien quotidiennement
Le nettoyage seul ne suffit pas. Pour entretenir comme il se doit la robe de votre Berger de Beauce, vous devez également le brosser. Cela a un effet démêlant, mais permettra aussi d’apporter de la brillance et le côté soyeux aux poils de l’animal.
Investissez pour ce faire dans une brosse spéciale pour chien. Pour une dizaine d’euros, plusieurs marques peuvent vous présenter différents modèles. Pour les animaux à poil court, on recommande les brosses fines et rigides. Ce qui vous assurera un maximum d’effet en peu de temps.
Il est recommandé de brosser votre chien après chaque bain, mais aussi quotidiennement. C’est une mise en beauté de quelques minutes qui est nécessaire non seulement pour mettre en valeur votre Berger de Beauce, mais aussi pour vérifier la qualité de son pelage et son état de santé. Les chutes de poils sont généralement à prendre au sérieux et peuvent être signe d’une maladie plus grave.
Une coupe de temps en temps pour rafraichir
Même si le Berger de Beauce est à poil court, il n’en demeure pas moins qu’une coupe de temps en temps peut être nécessaire. Cela permet de rafraichir l’animal et d’entretenir comme il se doit son pelage.
Ce type d’entretien, vous ne pouvez pas vous en sortir seul. Faites appel à un expert du toilettage. Il faut de la technique pour ne pas stresser le chien et s’assurer d’un rafraichissement réussit. Pour une première coupe à la tondeuse, les toiletteurs peuvent vous demander de 80 à 150 euros. Pour un entretien, ce sera simplement de 50 euros en moyenne. Ils peuvent, pour ce prix, se déplacer chez vous.
Des traitements sur mesure pour éviter les tiques et les puces
Appliquez des traitements sur mesure contre les tiques et les puces. Vous avez pour ce faire les shampoings antiparasitaires. Néanmoins, leurs effets sont passagers. Pour le confort de votre animal de compagnie et le vôtre, vous aurez besoin d’une alternative beaucoup plus pérenne. Tel est le cas par exemple des colliers anti-tiques et antipuces qui garantissent une certaine efficacité pendant 7 mois.
Sous le conseil des vétérinaires, vous pouvez également utiliser les produits anti-tiques et antipuces en tout genre. Ce sont des traitements à appliquer sur le poil de votre animal de compagnie et à réitérer plusieurs fois par an selon la gamme et la durée d’efficacité. Vous avez plusieurs marques disponibles sur le marché, et ce, pour tous les budgets. L’efficacité, la qualité et surtout l’impact sur les poils de votre chien ne seront pas les mêmes. Aussi, comparez bien les différents dispositifs avant d’acheter.