Abris pour animaux marins ou accessoires décoratifs, l’aquarium peut servir à de multiples usages. Il ne faut cependant investir dans n’importe quel type, il va falloir répondre à un certain nombre d’interrogations, notamment si vous vous débutez en aquariophilie.
La forme

Il existe plusieurs formes d’aquarium, dont la plus classique est la forme bocal et rectangulaire. Sur l’aspect esthétique, le bocal comme toutes les autres formes cylindriques peut être un excellent choix. Il est cependant inapproprié à la vie aquatique, pour des raisons de bien-être. En effet, il ne peut contenir qu’un faible volume d’eau, ce qui prive les poissons d’oxygène et les oblige à tourner en rond. C’est justement pour ces divers raisons que les aquariums en forme boule ou cylindrique sont interdits dans de nombreux pays.
L’idéal c’est donc la forme rectangulaire et angulaire. En effet, elle offre un gain de place non négligeable, permettant ainsi aux poissons de profiter d’un espace vie bien confortable. D’ailleurs, elle peut aussi contenir un volume d’eau assez lourde, ce qui favorise une meilleure oxygénation.
Taille et volume

Quant à la taille de l’aquarium, elle dépend nécessairement du nombre de poissons qui y vivent. En principe, le minimum requis pour un seul poisson, est de 120 litres d’eau douce et plus de 300 litres pour l’eau de mer. Ainsi, les aquariums moins de 96 litres sont vivement déconseillés. Pour bien choisir, il vous suffit juste de vous baser à ces principes précités.
Chauffage et éclairage

Accessoire indispensable pour assurer la bonne température de l’aquarium, le chauffage ne peut en aucun cas être minimisé. Pour bien le choisir, vous devez compter 1 watt par litre d’eau. Si vous avez donc un grand aquarium, vous devez certainement avoir un chauffage assez puissant, entre 100 à 150 watts.
Quant à l’éclairage, elle joue aussi un rôle assez important sur la qualité de l’eau et donc sur la qualité de vie des poissons ou des plantes aquatiques. L’idéal c’est toujours de miser sur les éclairages LED, qui sont moins énergivores tout en imitant la lumière du soleil. Les tubes fluorescents et les lampes HQI sont aussi des choix à prendre en compte, pour des raisons d’esthétique et pour des raisons de système d’allumage.
Filtre

Dans la plupart des cas, le filtre est déjà inclus dans le kit de l’aquarium. A défaut, vous pouvez toujours choisir librement. Le choix le plus prisé est le filtre intérieur compact, qui a l’avantage de correspondre à tous les bacs et qui est à la fois très économique. Ce que vous devez éviter, ce sont les mini-filtres internes qui sont spécialement conçus pour des aquariums très petits. Le filtre externe est aussi une bonne option pour les bacs assez grands contenant plus de 100 litres d’eau. Il est par contre très cher et ne s’adapte aux aquariums version miniatures.
