Aujourd’hui, les ours polaires sont des animaux protégés. Leur chasse est interdite. Mais, cela n’empêche pas que l’on parle de quelques méthodes de chasse d’ours polaires. Parmi ces techniques, en voici quelques-unes.

1. La chasse en battue

La chasse en battue est une technique de chasse très répandue. Elle nécessite la délimitation d’une zone de chasse appelée aussi enceinte. Dans cette zone, les chasseurs sont répartis chacun à un poste. Accompagnée de leurs chiens, une équipe poursuit et débusque l’ours polaire. Ensuite, les tireurs positionnés autour de l’enceinte se chargent de tirer sur le gibier. Pour rendre ce type de chasse plus efficace, de vastes parcelles et de grands chiens sont nécessaires.

2. La chasse à l’affût

Il s’agit d’une méthode de chasse permettant d’effectuer des tirs sélectifs sur du grand gibier. La chasse à l’approche se pratique généralement le jour, entre 1 heure avant le lever et 1 heure après le coucher du soleil. Pour un tire efficace, le chasseur doit être silencieux lors de la recherche de l’animal sur le terrain de chasse. Cela implique que le chasseur se camoufle dans la neige et qu’il soit présent dans un lieu fréquenté régulièrement par l’animal. Comme précaution lors de la chasse à l’affût, il est impératif de se tenir à une distance de 500 mètres l’un de l’autre s’il y a plusieurs groupes de chasseurs.

3. La recherche au sang

Ce mode de chasse se pratique avec un chien spécialement dressé dans la recherche des animaux blessés. La recherche de sang peut être considérée comme la finalisation de la chasse. En effet, c’est une méthode complémentaire aux autres techniques de chasse. Si l’ours est blessé après un acte de chasse, il est possible d’utiliser un chien pour rechercher le gibier chassé. L’éthique de la pratique et le respect de l’animal chassé sont les valeurs qui découlent de la recherche de sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *