Il existe plusieurs manières de nourrir son chien soit avec une alimentation industrielle soit avec une alimentation maison et même mixte. C’est assez difficile de choisir entre préparer la nourriture de votre compagnon, savoir exactement ce qu’il mange et lui donner de la nourriture toute prête et qui est sûre d’être équilibrée. Pour vous aider à faire votre choix, on vous suggère d’étudier les avantages et inconvénients de chaque mode d’alimentation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alimentation industrielle ?

On distingue deux catégories d’aliments industriels : les aliments secs (croquette) et les aliments humides (pâtés). De plus en plus de propriétaires de chiens optent pour ce type d’alimentation pour son côté pratique et pour gagner du temps. Si vous n’avez pas le temps de préparer des menus équilibrés pour votre chien, des aliments industriels haut de gamme existent et répondent au plus près aux différentes phases physiologiques de votre chien. En ce qui concerne les croquettes, si vous les choisissez de gamme premium, elles sont excellentes pour la santé buccale de votre animal, faciles à digérer et se conservent aisément. Les plats industriels humides disposent de saveurs variées et présentent plus d’appétence pour votre chien.

Cependant, donner des aliments industriels à votre animal, c’est lui offrir peu de possibilités de variation donc moins de personnalisation dans sa nourriture. Les aliments industriels présentent également des conservateurs et des arômes artificiels et votre chien ne disposera pas de produits frais.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alimentation ménagère ?

La ration ménagère consiste à composer vous-même avec les instructions du vétérinaire une alimentation équilibrée pour votre chien, donc pas de reste de table. L’avantage avec ce type d’alimentation, c’est que vous pouvez diversifier la nourriture de votre chien et la personnaliser suivant ses besoins. Comme les produits sont frais, ils ne contiennent aucun conservateur et arôme artificiels. Non seulement vous savez exactement ce que mange votre animal, mais votre chien aura davantage d’appétit, car il mange des aliments qu’il aime.

Le souci avec la ration ménagère, c’est qu’à la longue, la préparation peut devenir fastidieuse, car elle demande du temps. L’inconvénient majeur est le risque de carence, de déséquilibre et de sur-alimentation. Votre animal court également le risque d’obstruction (os coincé dans l’œsophage ou dans l’intestin) et de contamination (bactéries ou moisissures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *