Adopter un chien est une tâche qui n’est pas toujours simple. Parfois, la mauvaise communication entre le chien et son maître peut rendre le quotidien avec l’animal plus difficile. Afin d’y remédier, l’éducation du chien le plus tôt possible est nécessaire.

Pourquoi suivre un cours d’éducation canine ?

L’erreur que commettent souvent les propriétaires de chien, c’est de céder trop souvent aux caprices de leur animal de compagnie. En effet, lorsqu’il est petit, le chiot peut par exemple avoir l’habitude de sauter sur vous ou de dormir dans votre lit. À cause de son air mignon, vous allez le laisser agir à sa guise pour lui faire plaisir.

Malheureusement, le chien va conserver, en grandissant, les comportements auxquels vous l’avez habitué. Il sera dans ce cas difficile à vivre lorsqu’il urine partout, pique votre nourriture ou aboie sur les autres chiens qu’il croise lors de ses promenades.

Pour qu’il apprenne à se comporter comme un compagnon fidèle et sage, une éducation canine s’impose. Cet apprentissage est aussi valable pour vous en tant que maître, car il vous faut comprendre votre chien.

Que pouvez-vous tirer d’une éducation canine ?

Le dressage du chien passe logiquement par l’enseignement des règles de bases. Il s’agit notamment des ordres simples tels que : assis, couché, donne, au pied, etc. Même si vous ne prévoyez pas de faire un spectacle avec votre compagnon à quatre pattes, ces ordres vous seront très utiles. Lorsqu’il s’empare par exemple de l’un de vos objets, s’il comprend vos ordres, il vous le rendra gentiment sans faire d’histoire.

L’éducation canine ne se résume toutefois pas à lui donner des ordres. Elle doit aussi aider à mieux gérer l’animal lorsqu’il fait face à une situation stressante ou une situation susceptible de déclencher son agressivité. Et enfin, cette formation vous apprend à ne gronder votre compagnon canin que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Un chien peut en effet se sentir très mal lorsqu’il ne comprend pas la raison de votre colère. Le cumul de sentiments négatifs va de ce fait finir par le pousser à fuguer ou entraîner des troubles du comportement.

Des cours individuels ou collectifs ?

Les cours individuels d’éducation canine sont dispensés par des professionnels directement à votre domicile. Ils permettent au chien d’apprendre dans un environnement qui lui est familier. Pour qu’un chien puisse s’épanouir pleinement, il va toutefois avoir besoin d’un cours collectif d’éducation canine pour se socialiser.

En effet, la socialisation est une étape importante dans le développement du chien. Celle-ci ne sera possible qu’en permettant au chien d’entrer en contact avec ses congénères. Un chien sociabilisé ne sera plus nerveux ou agressif lorsqu’il croise un autre chien (ou un autre animal) lors de ses promenades. Il pourrait même se faire des amis, ce qui rendra les sorties plus agréables pour lui et pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *