La tortue de terre peut être domestiquée si on a un permis CITES. Néanmoins, on ne doit pas lui donner n’importe quoi comme nourriture. Voici alors quelques informations utiles pour préparer l’aliment d’une tortue terrestre.
Le régime d’une tortue de terre
En général, la tortue de terre s’alimente d’herbe, de plantes et de fruits. Son régime doit être composé d’une alimentation riche en fibres et en minéraux, dont le calcium ainsi que les vitamines A et D. Vous n’êtes pas toujours obligé de nourrir une tortue tous les jours. Elle peut s’en passer d’une ration une journée par semaine, mais à condition que son alimentation soit bien équilibrée. La nourriture d’une tortue terrestre doit être composée de 90 % de légumes frais et 10 % de fruits frais pour une quantité correspondant à un dixième de son poids à chaque repas.
Les éléments composant l’alimentation de la tortue
Comme légumes frais, vous pouvez donner des pissenlits, de la luzerne, du trèfle, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, du brocoli ou encore des feuilles d’ortie. On peut aussi parfois accompagner son alimentation des feuilles d’endives, de la salade frisée, du céleri blanc, du persil ou de la scarole. On a vu tout à l’heure que la tortue de terre consomme également des fruits et bais, dont le kiwi, la mangue, la papaye, les fraises, les groseilles ou les myrtilles. En ce qui concerne les fruits et légumes comme les pêches, les pommes, les carottes ou les tomates, n’en donnez que de manière occasionnelle et en petite quantité.
Les nourritures à éviter
Les tortues terrestres supportent mal l’excès de phosphore et de certaines vitamines. Aussi, il existe des nourritures qui sont dangereuses pour le reptile. Ces aliments à éviter sont le riz, les pâtes, le pain, le chocolat, les gâteaux, le poisson, la viande, les fruits de mer, les épluchures, les champignons, le maïs, la laitue, les lentilles, les oignons et les pommes de terre.