Qui n’apprécie pas de déguster une bonne cuisse de poulet ? Bien peu de gens. Mais il est vrai que les vidéos chocs qui circulent sur internet concernant l’élevage de poules peuvent en faire reculer plus d’un. Vous voulez arrêter de consommer ce qui ne correspond pas à l’éthique ? Le mieux à faire alors est de produire vous-même. Vous allez voir grâce à cet article ce qu’il est important de connaître, d’un point de vue technique, avant de se lancer dans l’élevage de poules.

Le poulailler

C’est l’élément indispensable que vous devez mettre en place avant de pouvoir commencer votre élevage. Il sert principalement de protection contre les aléas climatiques, mais aussi contre les prédateurs. C’est pourquoi vous devriez choisir des matériaux solides comme la pierre ou le parpaing pour construire votre poulailler. Le sol de celui-ci doit être facilement nettoyable ; privilégiez les sols en ciment. Mais n’oubliez pas que les poules ont aussi besoin de se dégourdir les pattes : prévoyez donc un parcours pour vos poules.

L’alimentation des poules

Une poule bien nourrie est le gage de la réussite de votre élevage. De préférence, les poules doivent être nourries deux fois par jour. Il existe deux méthodes pour nourrir vos poules : la méthode traditionnelle et la méthode moderne. La première consiste à nourrir vos poules avec des céréales et la deuxième méthode consiste à les nourrir avec des aliments transformés du commerce. Il est aussi possible de combiner ces deux méthodes.

La conduite de l’élevage

Même si l’élevage de poule n’est qu’à petite échelle, il est important de s’assurer qu’il est viable et qu’il génère un profit. Pour cela, vous devez garder les poules au poulailler pendant trois ou quatre mois au maximum. Seuls les individus que vous aurez choisis pour la reproduction devront être gardés toute l’année. Le choix de ces individus reproducteurs sera être fait sur des critères de vigueur afin d’avoir le meilleur cheptel possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *